Let's work together!
  • Facebook - Black Circle
  • Google+ - Black Circle

Décoration intérieure

January 24, 2017

 

 

 

 

L'entrée, le palier et les couloirs d'une maison ou d'un appartement sont les endroits les plus fréquentés, comme un boulevard périphérique, utile mais peu esthétique, et où l'on n'aime pas s'attarder. L'entrée et le couloir ne jouent souvent qu'un rôle utilitaire et on ne leur porte pas la même attention qu'aux autres pièces de la maison. On n'y vit pas, comme dans une salle de séjour ou une cuisine et même la salle de bain est mieux vue. La première impression que vous donne une maison se perçoit dès l'entrée. Pourtant, en ce qui concerne la décoration, on la traite en parent pauvre et c'est un tort.

 

Précisons que la forme et la fonction de votre entrée déterminent entièrement la manière dont vous mettrez en place votre décoration d'intérieur. Si vous vivez à la campagne, vous choisirez des sols faciles à nettoyer, car ils seront très fréquemment salis, par vos chausures mouillées côté rue, et par vos bottes pleines de boue côté champs. Dans les maisons de campagne, si vous avez des chiens, nous vous conseillons de meubler votre entrée avec de gros meubles massifs et d'éviter les bibelots que vos chiens balaieraient d'un coup de queue. Si votre entrée est bien proportionnée; avec un bel escalier, et plusieurs portes accédant aux différentes parties de la maison, vous choisirez un style classique, convenant aux grandes et belles maisons de campagne. Si vous avez un petit cottage, au sol inégal, avec un plafond très bas et des poutres, votre entrée donnera tout de suite au visiteur, dès son premier pas dans la maison, une impression d'ordre et de confort ou au contraire de négligence et d'encombrement.

 

Lorsque votre entrée et votre escalier sont sombres, essayez de les éclairer le plus possible, à la fois pour votre agrément et pour votre sécurité surtout. L'idéal serait d'avoir une lampe dont vous pouvez commander et diriger l'éclairage de la porte d'entrée, et plusieurs autres lampes dans l'entrée et sur le palier que l'on puisse allumer soit en haut soit en bas. Un escalier tout noir fait très peur aux enfants ; nous vous conseillons de laisser en hiver une lumière allumée dans l'entrée, depuis l'instant où vos enfants rentrent de l'école jusqu'à ce que la dernière personne de la maison soit couchée.

 

 

 

Les lampes qui éclairent bas complètent agréablement la traditionnelle suspension ou les rails de spots : l'oeil doit s'adapter à chaque changement de lumière, et la lumière de l'entrée joue le rôle d'intermédiaire lorsque nous arrivons du dehors s'il fait noir, ou du salon trop éclairé avant de sortir de la maison. Choisissez pour votre suspension un abat-jour en harmonie avec la pièce.

 

Une sculpture ou vos tableaux favoris seront mis en valeur par des spots, mais ne donnez pas à l'entrée un éclairage de salle d'opération puis contrôlez soigneusement le rayonnement exacte de la lumière. Si vous avez une lucarne, vous pourrez regarder les étoiles, mais si votre fenêtre est placée près de la porte et que vous n'ayez pas envie d'exhiber à tous vos voisins le désordre de votre entrée, posez des stores lattés, des volets, des rideaux légers, ou des vitres en verre teinté ou dépoli. Ces différentes solutions vous permettront de regarder dehors sans que les autres vous voient tout en laissant entrer la lumière dans la pièce. Une porte en verre épais encadrée de bois, donnant accès à la pièce principale, laisse passer l'éclairage naturel et convient aux intérieurs modernes ; elle remplacera agréablement une vieille porte qui n'a plus de raison d'être. Ceux qui sont d'un tempérament anxieux aimeront ces portes en verre qui leur permettent de voir ce qui se passe dans l'autre pièce. Et un miroir dans l'entrée est un signe d'hospitalité et donne une impression d'espace.

 

Le choix de votre sol dépend de votre budget et de votre style de vie. Si vous habitez un appartement auquel vous n'accédez qu'après avoir traversé plusieurs espaces couverts, une moquette sera plus facile à entretenir que si votre entrée donne directement dehors. Les planchers en bois, poncés, cirés ou laqués durent longtemps et sont d'un entre-tien facile, mais vérifiez qu'ils ne craquent pas trop. Les surfaces comme le marbre, la pierre, le ciment et les carrelages sont bruyantes, froides et dures, et elles ne sont acceptables que dans la mesure où le bruit des talons qui résonnent dans l'entrée ne gêne pas la tranquillité des autres pièces. Pour les endroits où l'on circule beaucoup, je vous conseille un revêtement qui étouffe les sons. Si vous choisissez un revêtement tissé, investissez dans la bonne qualité et restez sobre, plutôt que d'opter pour une moquette de mauvaise qualité qui ne fera de l'effet qu'au début. Les dalles de liège sont assez agréables, d'un contact chaud, elles ne résonnent pas et représentent un bon compromis pour une entrée, si vous voulez éviter trop de rigueur et de formalité. 


Les adeptes de la culture physique ou du yoga n'oublieront pas de réserver dans la
chambre un espace suffisant pour y faire leurs exercices. A ceux qui aiment travailler au lit, une table roulante rendra grand service : une chambre toute blanche, avec une bibliothèque sur roulettes toute blanche, sur laquelle on pose son téléphone et différents stylos permet d'assouvir avec élégance sa passion du travail au lit. On peut encore revêtir l'ensemble de tissu ou de papier, à moins que l'on ne préfère adapter des roulettes à une petite table en bambou pour ne pas dénaturer l'harmonie de la pièce. Idéalement, la chambre à coucher-bureau devrait associer harmonieusement ses deux fonctions et ne pas les garder indépendantes l'une de l'autre. Si vous aimez coudre, vous aurez envie d'un coin couture dans la chambre, et si vous aimez écrire, vous voudrez y installer un bureau. De toutes façons, votre chambre sera à la fois un refuge et un lieu de repos où vous rechargerez vos batteries et retrouverez votre calme après des émotions. Et si la chambre ne s'y prête pas, vous vous réserverez tout un coin du salon. Si votre chambre est longue et étroite, vous améliorerez la qualité de l'espace en plaçant le lit perpendiculairement à l'un des murs étroits, plutôt que le long d'un grand mur. Si votre chambre est grande, changez souvent le lit de place, vous finirez par trouver l'endroit idéal. Si vous avez une jolie vue de la fenêtre, si vous aimez regarder les arbres de votre lit et observer leurs changements au cours des saisons, placez-le face à la fenêtre ou mettez-le au milieu de la pièce, comme une petite île.



Les couleurs dans la décoration et l'architecture d'intérieur ?

Lorsque vous choisirez la couleur de votre chambre, assemblez sur une planche des échantillons de papier, de tissus et de peinture. Mettez cette planche dans votre chambre et regardez-la à la lumière du jour, puis à la lumière électrique. Vous déterminerez ainsi les nuances qui éclaireront la pièce et celles qui l'assombriront. Une chambre entièrement rouge fera d'une petite pièce un espace minuscule mais si vous rêvez de rouge, n'hésitez pas : votre chambre est le seul endroit où vous matérialisez vos rêves. Voici, d'une manière générale, l'effet produit par les différentes couleurs : le bleu apaise et rafraîchit, le vert repose et favorise la concentration, les roses sont jolis, féminins et flatteurs, l'abricot et le rouge sont chauds et stimulants, le jaune est une couleur joyeuse et ensoleillée mais à employer avec prudence dans une chambre à coucher car il donne mauvais teint. Le blanc, le crème et le beige suggèrent le chic et l'élégance.

 

 

 

 

 






 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts Récents

January 24, 2017

December 12, 2016

Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

Retrouvez-nous